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Bilan de compétences

Formation

Médiation

Sophie Bruchard

Formation

Vous souhaitez vous engager dans une démarche de prévention des risques psycho sociaux afin de créer des relations de travail apaisées et constructives, je vous propose une formation en intra sur la communication professionnelle au service de l’intelligence collective et donc de la prévention dans la résolution des tensions.

Prévenir et former

L’ambiance au travail est un facteur de bien-être et un indicateur pour mesurer la potentielle dégradation des relations interpersonnelles. Vous êtes certainement attentifs à la prévention des risques psycho-sociaux et vous avez mis en œuvre des actions pour apporter du bien-être aux salariés. Cependant vous constatez des relations qui se dégradent au sein de vos équipes sans pouvoir comprendre ce qui est en jeu.

La gestion des différends est un réel enjeu dans une organisation, quelle qu’elle soit et c’est une compétence essentielle pour les managers et les équipes.

La formation peut être un outil pour sensibiliser et aussi donner des éléments de compréhension pour agir au plus vite et éviter de laisser la situation se dégrader.

Former pour évoluer

La formation est un outils de prévention et elle doit être cohérente avec les actions que vous menez auprès de vos équipes.
Je peux vous accompagner dans la construction d’un programme de formation autour des objectifs pédagogiques suivants :

• Comprendre le fonctionnement d’un conflit en entreprise
• Identifier et comprendre les causes possibles d’un conflit interne.
• Définir la notion de conflit professionnel.
• Examiner les principes de conflit et compétition ainsi que conflit et coopération.
• Explorer les différents types de conflits, tels que les conflits intra-psychiques, interpersonnels, inter-groupes, et les conflits d’intérêts et d’opinions.
• Évolution d’un conflit dans une entreprise et mécanismes d’une situation conflictuelle:
• Connaître les phases d’un conflit, de sa source à sa dégénérescence.
• Identifier les différentes sources et facteurs de conflit, tels que les facteurs personnels, structurels, l’interdépendance des tâches, les modes d’évaluation et de rémunération, et la perception.
• Aborder une situation conflictuelle en comprenant sa genèse pour mieux la gérer.
• Adopter une posture managériale adaptée et appréhender des méthodes de résolution:
• Signes avant-coureurs de crises : Anticiper et prévenir les conflits professionnels.
• Devenir un médiateur / conciliateur au sein de l’équipe.
• Utiliser des méthodes de résolution adaptées à chaque situation.

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Echangeons autour de vos besoins pour clarifier votre demande et ainsi vous proposer une réponse adaptée.