Sélectionner une page

Bilan de compétences

Formation

Médiation

Sophie Bruchard

La médiation

Au sein de votre organisation (entreprise, association, groupe …), des personnes, des salariés ne se parlent plus, les portes se claquent, les tensions sont palpables, les raisons sont diverses.

Vous avez essayé de comprendre et demander à chacun de faire un pas vers l’autre pour reprendre une relation fonctionnelle. Et pour autant le malaise persiste, voire, la situation se dégrade. Avez-vous pensé à la médiation ?

Le processus

La médiation est un moyen de résoudre les litiges en permettant aux parties de collaborer activement pour trouver des solutions, avec l’aide d’un tiers neutre et bienveillant.

Le médiateur, tierce personne impartiale, vient aider les parties en conflit à trouver elles-mêmes une issue à leur litige.
L’objectif du médiateur est de faciliter la communication et la recherche de solutions communes et acceptables par les parties.

Il existe quelques conditions attachées au processus de médiation :
La médiation repose sur le principe de volonté ou d’engagement des parties impliquées. Et les échanges sont couverts par la confidentialité et aussi chacun peut y mettre fin à tout moment.

Un cas d’école

Silence et indifférence
Co-médiation au sein d’une organisation dont l’effectif a triplé en quelques années :
La relation de deux salariés qui travaillaient ensemble sur des projets s’est fortement dégradée entraînant l’absence de communication verbale depuis plus d’un an. L’employeur, face à ces difficultés, a mis en place des stratégies pour éviter qu’ils ne travaillent ensemble ou encore qu’ils ne se croisent dans l’établissement.
L’ambiance au travail ne s’améliorant pas malgré ces mesures, l’employeur décide de mener une médiation.
Les personnes concernées ont accepté la médiation et ont réussi à échanger sur les éléments de crispation de l’un envers l’autre.

Le cadre de la médiation

La médiation est un processus qui comprend en principe :
– Un ou plusieurs rendez-vous de médiation en présence des parties et du médiateur.
– Eventuellement, un ou plusieurs entretiens non contradictoire(s) entre le médiateur et chacune des parties séparément (dits « apartés »).

A l’issue de ces rendez-vous, si les parties et le médiateur estiment nécessaire de poursuivre le processus de médiation, sera fixé alors le nombre de rendez-vous complémentaires utiles.

La médiation peut être menée par un ou plusieurs médiateurs, on parle alors de co-médiation.

 

les obligations déontologiques

Un médiateur  dispose d’une formation initiale en médiation gestion de conflits de 200 heures.
Il doit effectuer 10 heures par an de formation continue et participer à une supervision par un pair au moins 10 heures par an.

 

Atlantique médiation

J’ai rejoint Atlantique médiation en 2020, association à Nantes dont l’objet est de promouvoir la médiation auprès du grand public. Les médiateurs de l’association ont des profils complémentaires permettant de créer des synergies d’intervention entre eux.

 

 www.atlantique-mediation.org